Le Bilan de Mandat 2020 - 2026

La situation financière de la ville est saine

Durant ce mandat 2020-2026, les collectivités locales et notamment les communes ont dû supporter dans leurs comptes les conséquences de plusieurs crises : sanitaire, sociale, énergétique et environnementale.

Plus spécifiquement, la crise énergétique a entraîné une forte augmentation des prix de l'énergie, notamment de l'électricité et du gaz, ainsi que de certains matériaux, le tout provoquant une importante hausse du coût des différents projets que nous avions engagés.

Nous avons mis en place un plan ambitieux de réduction de 40 % des consommations d'énergie que les trois groupes d'opposition municipale ont fortement critiqué. Et pourtant, les résultats ont dépassé l'objectif fixé.

Au fil des années, nous avons également subi d'une part la baisse des dotations de l'État et de certaines subventions de fonctionnement du Conseil Départemental et d'autre part, l'accroissement des dépenses d'assurance et des cotisations retraite employeur.

Malgré toutes ces difficultés, nous avons amélioré la qualité des services publics et réalisé des investissements de première importance pour renforcer notre ville-centre. Nous avons bénéficié de subventions d'un bon niveau (52 % du coût de la Coursive par exemple), et pu maintenir une position fiscale favorable.

Si la dette a augmenté au cours des dernières années pour atteindre 36 millions d'euros fin 2025, elle est tout à fait soutenable puisque la durée de remboursement de la dette par l'épargne brute - indicateur très important - n'est que de 5,9 ans, autrement dit dans la bonne moyenne des villes comparables de 20 à 50 000 habitants.

Nous avons beaucoup investi - 11,6 millions d'euros par an au cours des cinq dernières années - afin de réaliser de nombreux équipements et aménagements qui améliorent la qualité des services publics proposés aux Fougerais et aux Fougeraises et de soutenir ainsi l'économie locale et l'emploi dans le Bâtiment et Travaux Publics.

80 %
des actions majeures du projet municipal réalisées ou en cours
11,6 M€
investis par an en moyenne sur 5 ans
36 M€
de dette soutenable (5,9 ans de remboursement)

Enfin cette gestion saine de la ville nous a permis de proposer des services de qualité comme ceux de l'eau, de l'assainissement, de la restauration scolaire, du centre de loisirs ou encore de la location de salle aux associations, le tout à des tarifs très abordables.

Cette attention constante à la gestion de l'argent public - celui de nos concitoyens contribuables et usagers - nous a également permis de conserver une position fiscale favorable : sur la base de la valeur locative moyenne, Fougères fait en effet partie des deux villes de Bretagne de plus de 10 000 habitants sur les quarante trois existantes où les impôts locaux sont les moins élevés.

Fresque aux Ateliers Nouvelle maison des jeunes réalisée par la ville

Nos réalisations par thème

Cliquez sur chaque thème pour découvrir l'ensemble de nos réalisations